Vous êtes ici

ANDORRE : TERRE DES PRINCES

05 JOURS / 04 NUITS
À partir de 192,00€TTC/pers.(1)
Exemple de programme : Hébergement en hôtel** ou ***
Programme

Jour 1 : départ de votre établissement scolaire. Déjeuner à l’hôtel. Visite du musée des micros miniatures de Nikolaï Siadristyi dont les œuvres sont à admirer uniquement au microscope ! Visite de la Farga Rossell, forge catalane traditionnelle en activité jusqu’en 1876, avec démonstration du fonctionnement du martinet hydraulique et projection multimédia. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : petit déjeuner. Journée « Eau et nature ». Visite du Centre de la Nature de la Cortinada et son exposition permanente « 2014 mètres », qui décrit le processus de formation des Pyrénées et les phénomènes climatiques qui ont modelés le paysage andorran. Petite randonnée sur le chemin des Pardines et découverte d’Encamp, ses montagnes et son jardin botanique qui renferme des espèces autochtones ainsi qu’une ancienne charbonnière. Déjeuner à l’hôtel. Visite du musée de l’électricité situé au sein de la centrale hydroélectrique d’où l’on peut voir les turbines en fonctionnement. Découverte du monde de l’énergie et son évolution en Andorre via un parcours pédagogique ludique. Visite du Centre d’interprétation de l’eau. Découverte d’Escaldes Engordany et de la vallée de Madriu, déclarée patrimoine de l’humanité en 2004. Dîner et nuit à l’hôtel. Soirée diaporama Andorre.

Jour 3 : petit déjeuner. Journée « Habitat rural en Andorre ». Visite des maisons musées Casa Rull et Areny Plandolit. Elles donnent une perspective complète du style de vie des Andorrans avant les grands changements économiques de la deuxième moitié du XXème siècle. Elles sont représentatives des différences sociales et économiques qu’il y avait en Andorre. Déjeuner à l’hôtel. Visite du musée du tabac retraçant les différentes étapes de la culture et l’élaboration des produits dérivés des manufactures andorranes de tabac. Projection audiovisuelle. Visite commentée d’une exploitation de tabac. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : petit déjeuner. Visite du Centre d’interprétation de l’Andorre romane qui présente, à travers une projection audiovisuelle, cette architecture et son évolution dans les vallées andorranes. Découverte de l’église Sant Climent de Pal, ses fonds baptismaux en granit  et sa statue romane de la Vierge Remei. Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Visite du sanctuaire de N.D de Meritxell, ermitage du Xème et son sanctuaire moderne œuvre de Ricardo Bofill. Montée au lac d’Engolasters, passage par la chapelle romane de Sant Miquel, parcours pédestre autour du lac. Dîner et nuit à l’hôtel. Soirée dansante à l’hôtel.

Jour 5 : petit déjeuner. Visite guidée du vieil Andorre : la plaça del Poble, l’église de Sant Esteve, le quartier de Puig et la Casa de la Vall construite en 1580 où siège le Parlement des Vallées. Petit temps libre dans le centre ville. Déjeuner à l’hôtel. Route pour votre région. Arrivée à votre établissement scolaire.

Bon à savoir
  • Matinée au centre aquatique thermal de Caldea.
  • Excursion en Cerdagne française et Conflent : le Col du Puymorens, la vallée du Carol, visite du four solaire d’Odeillo.
  • Visite commentée d’un élevage de chevaux de race espagnole.
  • Activités sportives : randonnée pédestre en montagne, course d’orientation, initiation via ferrata, VTT, escalade, canyoning, canoë, équitation, tir à l’arc, tyrolienne, circuit américain, promenade en Gica…

(1) Prix indiqués sur la base de 53 participants payants (49 élèves + 04 professeurs). Hors transport et forfait visites. Sous réserve de disponibilité à la réservation. Date de validité : nous consulter.

Newsletter Merveilles du Monde
L'agence de développement touristique de la FranceAssociation Professionnelle de Solidarité du TourismeLes entreprises du voyageQualité UNOSEL